Un regard sur le maths par Marc E., bénévole dans le projet de coaching scolaire depuis 2015.

Nous revoilà pour le chapitre II de notre petite réflexion.

2. Démystifier le cours de mathématique et de sciences

Les cours de mathématique et de sciences sont considérés comme des cours « importants », et « difficiles », dont la réussite ouvre toutes les portes.
Les « matheux.ses » et les « scientifiques » sont aussi considéré.e.s comme plus intelligent.e.s que les autres.
Mais pourquoi ? Sans être un expert en la matière. Voici quelques pistes
• Les sciences (mathématique incluses) sont énormément utilisées et ce depuis longtemps (trèèès longtemps)
• À une époque, où la scolarité n’était pas aussi répandue que maintenant, peut-être, était-il plus difficile de trouver quelqu’un ayant appris les sciences. Et parce c’était plus rare d’apprendre les sciences, c’était aussi plus valorisé.
• Les sciences sont inscrites au programme de l’enseignement depuis longtemps, là où d’autres cours sont arrivés plus récemment (par ex : l’espagnol)
Mais est ce que c’est toujours d’actualité ?
Nous utilisons très souvent les mathématiques dans la vie de tous les jours, pour compter, pour acheter (ou vendre), pour calculer le budget de notre prochain gros achat. Bref, à peu près pour tout ce qui prends en compte des chiffres …
Il est essentiel d’avoir une base mathématique. Mais félicitation vous avez acquis cette base depuis longtemps !
Tout ce que vous apprenez par la suite n’est qu’un « bonus ».

Concernant, les sciences, nous n’avons pas l’air de les utiliser aussi souvent, qui en sortant de chez lui se dit que si je veux attraper mon bus en prenant en considération ma masse, la gravité, l’accélération et la distance, je devrais atteindre une vitesse de X m/s. Personne. Cependant, les sciences (CH,PHY,BIO) nous permettent de comprendre le monde dans lequel nous vivons. Nous comprenons pourquoi les objets tombent, pourquoi il pleut, etc. La encore si vous ne vous étonnez plus de voir l’eau bouillir quand vous la mettez à chauffer, félicitation, c’est que vous avez acquis la base des sciences.
On peut donc conclure que ces cours sont essentiels jusqu’à un certain niveau. Vous pouvez plus facilement vous passer de connaître l’espagnol que de savoir compter. Cela dit, si vous projetez de devenir interprète, linguiste ou de vivre en Espagne, votre cours de langue deviendra primordial pour vous, alors que Pythagore …

Le monde évolue constamment, ce qui n’était pas important hier, peut l’être demain. Ne pas exceller en science ou exceller en science, n’a plus la même importance qu’il y a 100 ans. Choisir d’apprendre les langues ne vous rendra pas moins intelligent.e qu’un.e matheux.se ou plus intelligent.e qu’un.e historien.ne.

Maintenant que cela est clair, nous pouvons aborder librement les sciences et les maths, et voir en quoi est-ce que ces matières peuvent nous procurer du plaisir et de la satisfaction.

Atouts Jeunes

26, Avenue du Karreveld
1080 Molenbeek-Saint-Jean

N° de compte en banque :
BE82 0013 1098 1268

Pour les dons de plus de 40€ :
BE41 6300 1180 0010
Atouts Jeunes – Projet 144 + Nom du Donateur

Téléphone: 02/410.93.84
Fax: 02/411.96.67
GSM: 0493/25.90.06

E-mail: info@atoutsjeunes.org

Permanence sociale :

Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi
De 14h à 17h30