Infor Jeunes Laeken

Infor Jeunes Laeken est une association sans but lucratif qui a comme objectif d’informer, d’aider et de conseiller toutes les personnes qui le souhaitent et plus particulièrement les jeunes dans tous les domaines qui les concernent (enseignement, formation, travail, logement, famille, santé, aide sociale, justice, loisirs et vacances, international,…), grâce notamment à l’établissement de services et de permanences d’accueil répondant aux appels de toutes sortes. L’accès y est libre et gratuit.

Bruxelles-J

Le site Bruxelles-J contient des fiches d’information dans 11 grands domaines :
Etudier & se former
Travailler pendant tes études
Ton premier emploi
Tes droits au chômage
Te loger à Bruxelles
Alcool, cannabis, etc.
Amour & sexualité
Obtenir une aide du CPAS
Tes droits avant et après 18 ans
Exercer ta citoyenneté
La nationalité belge

N’hésite pas à aller voir sur leur site internet.

ASBL Arc-en-Ciel

« Notre projet est agréé et soutenu par le Service Arc-en-Ciel. Tous les dons d’au moins 40€ peuvent être exonérés d’impôts. Le service Arc-en-Ciel vous adressera dans le courant du 1er trimestre de l’année suivante l’attestation fiscale à joindre à votre prochaine déclaration fiscale pour les versements effectués avec la mention « don au Projet n°144 – AMO Atouts Jeunes » au compte BE41 6300 1180 0010 du Service Arc-en-Ciel, 41 Rue du Bien Faire - 1170 Bruxelles. »

http://www.bouldeneige.be/

Accompagner les jeunes vers la vie active

Les ateliers Bouldeneige

Espace de formation informelle, de valorisation des compétences et d’initiation à la solidarité

Nous vous proposons :
La restauration des meubles
Le recyclage de l’électronique et petite réparation
L’Apprentissage des techniques de petite rénovation

Une trocante : espace de troc et de distribution de vêtement jeux jouets et livres pour les personnes dans le besoin.
Un Coin café : espace d’écoute et d’accompagnement deux fois par semaine (lundi et vendredi de 9h-12h) autour d’un petit café.

Noel pour tous : projet de sensibilisation sur la pauvreté proposé aux écoles et maisons de jeunes avec en clôture un repas avec les sans abris fréquentant les structures partenaires aux projets (Télé service « la consigne » et Chez nous ASBL « projet foot »)

Petits boulots
Offre de service aux personnes fragilisées
Petits boulot en :
Peinture, tapissage, pose de moquette etc…
Déménagement
Nettoyage
Aides aux courses (service à destination des personnes âgées ou à mobilité réduite)

Street school
Espace d’apprentissage et de promotion de la citoyenneté
Animateur d’espace public
Acteur essentiel dans la promotion de la cohésion social dans les quartiers
Animateur en environnement
Sensibilisation et promotion de la propreté auprès des populations (habitants et usagers des espaces verts)
Animateur en mobilité
Sensibilisation et promotion d’une mobilité respectueuse de l’autre. Promotion du respect de l’espace public.

Première expérience emploi
Espace de découverte du monde du travail
Listing d’entreprises publiques et privées prêtes à accueillir des jeunes pour une journée découverte ou pour un stage d’une semaine à un mois.

Pour qui :
Pour des jeunes scolarisés
Pour les jeunes inscrits en CEFA et en recherche de patron
Pour les jeunes demandeurs d’emploi voulant connaître la réalité de monde du travail.
Pour les maisons de jeunes, maisons de quartier voulant faire découvrir à leur public le monde du travail

Job Info
Espace d’écoute et d’orientation, une permanence est prévue tous les Jeudis de 9h à12h .

http://www.lafipe.be

Présentation de la FIPE

Fédération

Historiquement, la première association de service actif en milieu ouvert s’appelait l’APAMO (association professionnelle d’aide en milieu ouvert) qui menait surtout des réflexions sur le plan méthodologique et pédagogique. Elle regroupait des travailleurs comme des directeurs des cinq premiers services mis en place en Communauté Française. Cependant, des difficultés concernant directement les employeurs ne trouvaient pas de lieu pour en débattre et faire avancer la cause. Des membres de celle-ci se regroupèrent et c’est ainsi qu’en 1999 la FIPE a été créée pour aborder les problèmes des employeurs tournant autour du développement du secteur et de sa pérennisation. Citons à titre d’exemple : le déficit chronique de la masse salariale, la catégorisation minimum pour la création d’un service, l’unité du secteur AMO vécu comme parcellisé au regard de ses pratiques multiples…

Quelques années plus tard le constat d’une participation tant à l’APAMO qu’à la FIPE par les mêmes personnes donna lieu à une absorption de la première par la seconde avec la création d’un pôle de réflexion, lieu d’échange et de co-construction de la méthodologie et de la pédagogie du travail en milieu ouvert. Parmi ses réalisations, on pointera l’affiche commune à tous les services de la fédération, le tour régional, les journées à thème comme celui des situations complexes…

Aujourd’hui, la FIPE regroupe 35 services.

D’un point de vue organisationnel, cela donne un conseil d’administrateur au nombre de 10 personnes qui se réunissent une fois par mois à l’exclusion des mois de juillet et août. Les membres peuvent y participer pour autant qu’ils signalent leur présence.

S’inscrire dans une fédération, c’est s’associer pour parler d’une seule voie pour participer au débat public.

Institution

Le secteur de l’aide à la jeunesse (AAJ) a créé plusieurs lieux de concertation et/ou de décision au fil du temps. La FIPE y est présente pour représenter les membres et promouvoir le travail effectué. Cette présence est importante dans la mesure où l’AMO est le seul secteur travaillant en dehors de tout mandat tant judiciaire qu’administratif. Il y a donc bien une spécificité dans notre action qui se traduit par des différences à plusieurs niveaux d’où la nécessité d’indépendance par rapport à d’autres fédérations défendant les autres secteurs de l’AAJ. Parmi les représentations actuellement faites, citons :

* le conseil communautaire de l’aide à la jeunesse

* le cocon

* la commission d’agrément

Ajoutons que le choix effectué de donner un mandat de représentation à chaque membre du conseil est faite afin d’optimiser la représentativité, la sensibilité à la pluralité et la disponibilité indispensable à l’exercice d’une telle activité. Chaque membre peut contacter ses représentants pour obtenir des informations complémentaires, un soutien et des informations.

Dans un souci d’efficacité, la FIPE participe depuis maintenant plusieurs années à l’Inter fédération (IF). Cette collaboration avec nos collègues du secteur permet de faire aboutir des revendications portées par tous. Cette approche s’impose d’autant plus à l’heure actuelle que

la rigueur budgétaire devient la règle oblitérant au passage toute politique au sein de la Communauté Française, voir plus.

Le fait de s’inscrire dans la fédération n’exclut pas forcément le droit de se singulariser.

Prévention

Agir de manière préventive inclut de prendre en compte le contexte dans lequel se produit le problème. Il faut donc être souple, disponible pour saisir l’expression d’un mal être et pouvoir construire des questionnements, des solutions avec tous les acteurs pour rencontrer les dysfonctionnements du ou des systèmes. L’AMO parie donc sur un travail de réseau, sur les solidarités présentes et développe des potentialités auprès des personnes et des collectivités.

On s’attachera donc à rencontrer les violences structurelles souvent relayées par d’autres qui sont dites invisibles (référence à l’avis n°50 du Conseil Communautaire) telles que :

* intrafamiliales

* institutionnelles

* relationnelles

* symboliques

Il faudra pour ce faire aller bien au-delà des violences répréhensibles bien connues de tous et faisant souvent l’objet d’une stigmatisation. C’est le travail communautaire pouvant être renforcé par des actions collectives qui ont un caractère transitoire.

Ces actions de prévention sont à distinguer des effets de prévention qui portent eux plus sur une situation individuelle où un changement est opéré.

Educative

Les services en milieu ouvert dispensent auprès des jeunes de moins de 18 ans et de leurs familles une intervention non mandatée. Elle pourra être prolongée pour ceux qui en feront la demande jusque l’âge de 20 ans. En outre, celle-ci se fera dans le milieu de vie du jeune : sa famille, son quartier, sa ville avec les acteurs locaux. Les bénéficiaires restent donc toujours maîtres du processus en cours qui vise à renforcer, développer leur autonomie et capacité de choix.

Pour apporter cette aide éducative, toutes les techniques entrant dans ce cadre de travail pourront être mises en œuvre.

A cela s’ajoute l’interpellation en vue d’attirer l’attention d’une autorité ou autres personnes sur une problématique concernant la jeunesse.

Cette aide respecte les convictions philosophique, politique et religieuse des usagers qui doivent bénéficier d’une impartialité équivalente aux services publics.

Une attention particulière sera donc toujours portée au secret professionnel et au partage d’information avec d’autres professionnels.

http://www.forum-aaj-bxl.be/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=21&wysijap=subscriptions

Carte interactive des AMO de Bruxelles : mise en ligne !

Le Collectif des services d’Aide en Milieu Ouvert en Région de Bruxelles a le plaisir de vous présenter la carte interactive de présentation des 20 services AMO et du PPP non-mandaté Abaka présents sur le territoire des 19 communes bruxelloises.

En 2014, nous vous informions de l’existence d’un dépliant présentant « Les AMO de Bruxelles ». Nous vous encouragions à afficher en vos bureaux cette carte et à la distribuer aux bénéficiaires de votre organisme.

Afin de compléter la version papier et d’élargir encore ses possibilités de toucher son public cible, les jeunes de 0 à 18 ans et leur famille, le collectif « Les AMO de Bruxelles » a adapté la version papier en une version virtuelle sur internet.

A l’instar de la version papier, la carte en ligne localise chaque service sur une carte interactive, en détaillant les coordonnées de chaque organisme ainsi que leurs spécificités et domaines de prédilection.

Cette version en ligne rappelle également les particularités des services AMO :

• Aide à tout jeune jusqu’à 18 ans, à sa demande et à sa famille

• Aide préventive au bénéfice des jeunes en interaction avec son environnement

• Présence dans le milieu de vie des jeunes

• Mise en œuvre d’actions communautaire et de prévention générale

Cette version interactive complète la version papier : grâce à sa version responsive, la carte peut être activée à partir d’un smartphone, d’une tablette, … et être utilisée de manière dynamique grâce à la géolocalisation en direct du service recherché.

L’usage en ligne est un canal important de diffusion de l’information tant auprès des professionnels que des jeunes et des familles. Alors que la carte papier ciblait surtout les services sociaux susceptibles d’orienter leur public vers les AMO, la version en ligne vise les jeunes, friands des nouvelles technologies.

http://www.badje.be/

L’ASBL Badje, Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance, est une fédération pluraliste bruxelloise active dans le secteur de l’accueil des enfants et des jeunes.

Badje déploie son énergie dans de nombreuses activités qui participent au développement, à la reconnaissance et à la professionnalisation de l’accueil de l’enfance en Région de Bruxelles-Capitale.

Les missions de la Fédération allient l’action sur le terrain et la promotion d’une politique cohérente, centrées sur les besoins de l’enfant et valorisant les enjeux éducatifs et sociaux des politiques d’accueil.

Les membres de Badje sont des associations et des organismes publics locaux proposant aux enfants et aux jeunes un accueil, des animations, des activités, un soutien scolaire, et ce, tant durant l’année scolaire que pendant les périodes de vacances. La plupart de ces associations accueillent un public principalement issu de milieux défavorisés et de l’immigration.
À ce jour, Badje regroupe 56 membres.

Atouts Jeunes

26, Avenue du Karreveld
1080 Molenbeek-Saint-Jean

N° de compte en banque :
BE82 0013 1098 1268

Pour les dons de plus de 40€ :
BE41 6300 1180 0010
Atouts Jeunes – Projet 144 + Nom du Donateur

Téléphone: 02/410.93.84
Fax: 02/411.96.67
GSM: 0493/25.90.06

E-mail: info@atoutsjeunes.org

Permanence sociale :

Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi
De 14h à 17h30